Techniques de cuisson
Dans les cuissons YAKISHIME de terres brutes (en four à bois de type japonais Anagama), les couleurs résultent des cendres fondues des bois brûlés combinées aux mélanges des argiles cuites.
Ce type de cuisson au bois, unique et rare, donne d’exceptionnels décors de cendres naturelles sur terres brutes, sans émail ni engobe. Les oeuvres entrent dans le four, nues de leur seule terre, et en sortent habillées de véritables peintures que le feu se plaît à peindre pour mon émerveillement toujours renouvelé..
Ce choix de cuire en four à bois m’a fait traverser la France de Provence en Limousin pour venir établir mon studio là où deux générations de potiers avaient déjà vécu et avaient cuit dans un four Noborigama qui était bien fatigué et que j’ai décidé de démonter finalement en 2012 pour construire à la place un Anagama avec l’aide de SHOZO MICHIKAWA, un ami artiste japonais au parcours international remarquable…
Ce four situé à côté de mon atelier, a été baptisé par Shozo : SHIZENGAMA « le four naturel ».
Il est devenu maintenant, le compagnon indispensable qui me donne les résultats merveilleux dont j’avais rêvés, et notamment par la cuisson YAKISHIME.