Mon travail de sculpture est construit patiemment à partir d’éléments tournés, entre le minéral et le végétal. Il a comme point d’ancrage les « arbres ». S’en extraient toutefois des présences issues d’univers oniriques, qui parlent selon l’âge de ceux qui les observent de Miyazaki ou des contes fantastiques d’Andersen.
L’arbre comme départ du chemin … Autour de moi, la nature de mon lieu aimé la Valette, où face à l’atelier, les châtaigniers sont là depuis 300 et 400 ans, les chênes aussi très vieux et tous se dressent et me parlent, chaque hiver surtout, quand ils m’offrent leurs personnalités franches et délicates.. c’est là que je communique avec eux, pendant ces 3 ou 4 mois où déshabillés de leurs parures d’été, ils forcent mon regard, chaque jour, renouvelé…
Les cuissons Yakishime (dans le four à bois Anagama) de terres brutes que je prépare pour chaque arbre suivant des mélanges particuliers, accentuent la marque « des origines » par les cuissons longuement muries de 4 à 6 jours. Les couleurs sont le résultat unique de la fusion des terres pour chaque arbre choisies et des cendres des bois durs ou tendres, brulés à certains moments de la cuisson.. La saison, la lune, la qualité des bois et l’enthousiasme des cuiseux font le reste…